Vous venez d’avoir votre bac et vous êtes à la recherche d’une formation en relation avec les nouvelles technologies ? Pourquoi ne pas faire un BTS négociation et digitalisation de la relation client ? On vous invite à lire les lignes suivantes afin d’en savoir plus sur l’utilité de la formation et du diplôme.
De quoi s’agit-il ?
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est destiné aux bacheliers qui veulent se former dans les métiers de la vente, de l’achat et du commerce. La formation prend le relais du BTS négociation et relation client qui a pris fin en 2018.
Comme il s’agit d’un Brevet technique supérieur, le cycle est plus court et vous pouvez immédiatement travailler après deux ans d’apprentissage.
Pourquoi un BTS négociation et digitalisation de la relation client ?
> L’importance de la relation client
La relation client est depuis quelque temps très important pour les entreprises.
En effet, il a été prouvé que fidéliser les consommateurs est plus efficace que d’en chercher de nouveaux.
De ce fait, les compagnies ont toujours besoin d’une personne à l’aise dans la communication interpersonnelle. Il s’avère entre autres que malgré le progrès technologique, les consommateurs aiment les échanges avec les humains.
Un BTS négociation et digitalisation de la relation client vous apprend à augmenter l’engagement des clients sur les réseaux sociaux pour booster la réputation d’une compagnie.
> Les réseaux sociaux
Autrefois, les consommateurs étaient le plus souvent sur leur téléviseur. Mais depuis quelques années, les réseaux sociaux et internet capturent l’attention et le temps de ces derniers. Par conséquent, les enseignes ont besoin d’une ou plusieurs personnes pour que l’échange avec les clients soit le plus humain possible.
Cela peut d’ailleurs se faire à travers les différentes plateformes présentes sur la toile, comme Facebook et Twitter, entre autres.
> La négociation
La technique de négociation est une compétence dont les entreprises avec de gros clients ont toujours besoin. Un bon commercial leur permet en effet de gagner un peu plus d’argent d’où l’importance stratégique du poste.
La négociation ne se fait pas uniquement avec les clients, mais aussi avec les fournisseurs.
Quels débouchés pour cette formation ?
Le BTS négociation et digitalisation de la relation client vous permet d’accéder à des postes commerciaux comme :
- Responsable des ventes
- Manager commercial
- Animateur de vente
- Responsable d’un site d’e-commerce
- Animateur de vente
- Acheteur
- Chef de produit
- Responsable de la relation client
- Prospecteur
Au cas où vous gagnez un peu d’expérience, vous pouvez accéder à des postes avec plus de responsabilités, comme responsable d’agence.
Est-ce qu’il est possible de continuer son cursus ?
Même s’il s’agit d’un cycle plus court, vous pouvez parfaitement continuer votre formation au cas où vous désirez approfondir vos connaissances. Vous pouvez avoir une licence pro ou intégrer les écoles de commerce et de gestion pour un bachelor en marketing ou en management.
Le BTS en négociation et digitalisation de la relation client est un cursus plein d’avenir et très intéressant à découvrir.
Lire aussi: Les emplois correspondant à une licence administration économique et sociale