Tout savoir sur la lettre de motivation d’un contrat d’apprentissage

lettre de motivation contrat d'apprentissage

Dans son parcours, un individu peut signer un contrat d’apprentissage au sein d’une unité, notamment une entreprise. Ce contrat vise à lui doter des connaissances et des aptitudes nécessaires pour exercer dans un ou plusieurs domaines. Toutefois, pour y jouir de ce contrat, le passage de l’écriture de la lettre de motivation est obligatoire. Ainsi, nous avons réuni pour vous des informations importantes pour tout savoir sur la lettre de motivation d’un contrat d’apprentissage. Toutefois, il est important de connaitre ce qu’est ce contrat. C’est un contrat à durée limitée ou un contrat à durée indéterminée permettant à un individu de suivre en même temps une alternance dans une entreprise et d’être dans un centre de formation d’apprentis.

Une lettre de motivation de contrat d’apprentissage est une candidature spontanée

Ce n’est pas une réponse à un appel à recrutement dans une entreprise.

Ainsi, dans l’objet de la lettre de motivation, il ne doit avoir aucune mention de réponse à un recrutement. Au lieu de cela, optez pour une formule « Lettre de motivation pour intégrer un contrat d’apprentissage » ou « candidature pour un contrat d’apprentissage ou une formation en alternance ».

La lettre de motivation doit être adressée directement à l’entreprise

Même si vous êtes dans un centre de formations d’apprentis, le service public ne prévoit pas une recherche d’entreprise. Ainsi, l’individu doit trouver par lui-même l’entreprise à laquelle il veut s’intégrer pour lui écrire ses motivations.

Toutefois, il vaut mieux demander au centre si certaines entreprises de votre choix reçoivent des apprentis ou du moins connaitre leurs conditions.

Mentionner le parcours réalisé

Comme une candidature de réponse à un emploi, il faut que vous mentionniez votre situation actuelle et votre parcours scolaire. Dans le premier paragraphe de votre lettre de motivation d’un contrat d’apprentissage, le recruteur doit voir votre classe actuelle.

N’oubliez pas non plus d’y mentionner votre établissement et le domaine d’apprentissage que vous voulez apprendre ainsi que votre intention.

Expliquer clairement votre objectif dans le domaine visé pour l’apprentissage

Dans le second paragraphe, vous devriez mentionner le domaine, plus précisément le secteur d’activités de votre choix pour l’apprentissage. Ainsi, doit se trouver dans cette partie un objectif clair de votre lettre : « complément de formation » ou « pratiquer les théories ».

Vous pourriez décrire aussi votre objectif sur le long terme si vous arrivez à décrocher un contrat auprès de l’entreprise.

Soyez le candidat que veut l’entreprise

Un individu, même s’il est dans un contrat d’apprentissage, doit être une personne nécessaire à l’entreprise. Dans ce cas, pendant la recherche, trouvez les valeurs de l’entreprise et n’hésitez pas à les mentionner si elles correspondent aux vôtres.

Une lettre de motivation de contrat d’apprentissage doit déjà refléter que vous partagez les mêmes valeurs et la même vision.

Une lettre de motivation de contrat d’apprentissage est courtoise

Pour être dans de meilleures conditions, donc pour être intégré, soyez polis et usez des vocabulaires dans le langage soutenu. Terminez alors votre lettre en mentionnant que vous seriez honoré d’être contacté et que vous restiez à la disposition de l’entreprise si votre candidature l’intéressait.

N’oubliez pas de signer avec votre nom et prénom à la fin.

Lire aussi: management des unités commerciales