Management des unités commerciales, les compétences requises

management des unités commerciales

Vouloir réussir dans le domaine du management des unités commerciales est d’autant ambitieux que très réaliste. En effet, la dureté et les exigences de qualifications dans les débouchés amènent à être plus compétitifs. Alliant à la fois des compétences financières, de gestion et de commerce, cette filière est devenue aussi indispensable qu’importante dans une entreprise. Ainsi, quelles sont les compétences requises pour le management des unités commerciales ? Pour mieux vous informer, nous avons essayé de réunir dans cet article ces compétences.

Des connaissances et compétences dans la gestion des unités commerciales

Une unité commerciale est un lieu où les consommateurs accèdent à leurs produits qui répondent à leurs besoins. Avoir des compétences en unité commerciale signifie avoir des connaissances des besoins de ces clients. Ainsi, savoir suivre les tendances sur les produits à vendre pour une période donnée est très important.

En tant que manager d’unités commerciales, vous devrez aussi être capable de gérer les achats et l’approvisionnement.

Le mot d’ordre pour un gestionnaire des unités commerciales est l’anticipation. Les provisions dans les unités ne doivent jamais (ou presque) en rupture.

Avoir une étoffe d’un chef ou leader

Gérer une unité commerciale requiert plus de compétences pratiques que théoriques. Un chef doit être aux aguets des besoins de son équipe. Vous devriez être prêts pour toute éventualité qui se déroule dans votre unité commerciale. Cela peut entre autres être un magasin, un centre commercial…

De ce fait, un chef doit savoir se conduire correctement avec son équipe. Guider, conseiller et être en contact régulier avec ses membres, c’est là ses principaux atouts. Une compétence spécifique qui se doit d’être mentionnée dans le ce domaine est donc : le goût du travail en équipe.

Ceci signifie avoir une vision plus ou moins proches avec les membres de l’équipe et apte à mener des tâches ensemble.

Avoir le goût de la relation

Ceci est une compétence suite à celle mentionnée auparavant. En effet, gérer les unités commerciales conduit à être en contact avec plusieurs personnes comme les clients et le personnel ainsi que des entités comme les fournisseurs, les banques.

Exercer dans le management des unités commerciales exige l’aisance avec les autres et à maintenir cette relation.

Il s’agit en effet d’avoir une vision large du commerce qui ne s’étend que par la disponibilité à travailler les contacts avec les autres. Une unité commerciale peut avoir une expansion si les personnes qui y contribuent forgent des relations à long terme.

Savoir surmonter les obstacles

Tout n’est pas rose dans le management des unités commerciales. Voilà pourquoi, il faut « avoir le flair » pour détecter les éventuels risques, que ce soient des obstacles ou des incidents.

Travailler dans ce domaine exige une mentalité de résilience. Cela signifie que vous êtes prêts à défier les problèmes existants ainsi qu’à modifier les stratégies non effectives.

Etre à l’aise avec les chiffres

Travailler dans le management des unités commerciales signifie aussi avoir un minimum de compétences et d’aisance dans les finances. Des travaux de comptabilité sont à réaliser de manière quotidienne comme le journal, hebdomadaire ou mensuelle comme les divers rapports des activités, voire même annuelle.

Lire aussi: trouver un nom de marque