Avantages et inconvénients de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Travailleur handicapé

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est une récompense très connue en France. Elle est souvent attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) aux handicapés. Étant bénéfique pour eux, cela leur permet de mieux se défendre dans la société. Toutefois, c’est une reconnaissance qui présente également certaines limites. Découvrez ici les différents avantages et inconvénients rqth.

Avantages de la RQTH

Les avantages de la RQTH sont assez nombreux. Cela ne se limite pas uniquement à la défense des droits en société.

Accessibilité aux dispositions d’emplois et de formation

Les bénéficiaires de la RQTH ont une certaine facilité à accéder à une bonne formation. De plus, ils ont la possibilité de s’insérer facilement pour les emplois réservés aux personnes souffrant de handicap. Ainsi, ils peuvent acquérir des compétences avérées. Cela leur permet de se sentir utile pour la société.

Conditions de travail améliorées

Les personnes handicapées bénéficiant du RQTH trouvent leur condition de travail améliorée. De plus, le temps d’exercice de leur métier est réglementé de façon à ne pas impacter leur santé. En effet, ils ont des horaires de travail adaptés avec des pauses conséquentes. En outre, ils sont dotés des équipements plus adaptés pour faciliter leur travail selon le domaine d’activité.

Bénéficier des aides financières

Lorsqu’une personne handicapée profite du RQTH, il a plus de facilité à bénéficier des aides financières. D’ailleurs, cela participe entièrement à leur intégration dans le monde professionnel. Généralement, ils peuvent profiter des aides à la mobilité. C’est-à-dire qu’ils sont dotés de moyens de déplacement adaptés à leur condition physique. Ils bénéficient également des aides pour l’achat des équipements adaptés dans le cadre de leur formation professionnelle.

Protéger contre la discrimination

Le RQTH encourage les protections des personnes handicapées contre la discrimination. Étant donné le handicap de ces individus, ils sont souvent mis à l’écart par la société. Grâce à cette reconnaissance, ils peuvent désormais mieux considérer dans la société. Ils bénéficient des mêmes droits qu’un homme doté de tous ses moyens, y compris la demande de primes d’activité. De plus, ils sont plus respectés par les employeurs dans le cadre professionnel.

Découvrez dans cette vidéo informative les nombreux avantages liés à la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), et comment cette reconnaissance peut ouvrir des portes et offrir des droits spécifiques pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement professionnel.

Inconvénients de la RQTH

Le RQTH est assez avantageux pour les personnes handicapées. Toutefois, c’est une récompense qui présente également des inconvénients.

Mépris de la société

Les personnes handicapées bénéficiant du RQTH sont souvent méprisées par la société. Étant donné leur condition, beaucoup d’employeurs sont réticents par rapport à l’embauche de ces derniers dans leur entreprise. Généralement, ils ne veulent pas que leur recrutement impacte négativement la productivité ainsi que la rentabilité de leur société.

Réduction de l’autonomie

Les handicapés profitant du RQTH sont bien intégrés à la société. Toutefois, ils ont une certaine limitation d’autonomie dans le cadre professionnel. De façon générale, ils sont sous la tutelle d’autre responsable mis à part le chef de l’entreprise. Ainsi, ils sont souvent considérés comme des enfants qui peuvent à tout moment casser ou détruire quelque chose.

Équipe en entreprise avec travailleur handicapé

Démarche administrative complexe

Les handicapés ont de difficulté à avoir accès à la RQTH. En effet, le processus mis en place pour la demande de cette récompense est assez complexe et long. Les personnes handicapées voulant accéder à cette reconnaissance doivent souvent réunir beaucoup de documents médicaux et administratifs. Cela peut facilement devenir une vraie corvée.

Emploi précaire

Les bénéficiaires du RQTH peuvent parfois souffrir de la précarisation en termes d’insertion professionnelle. En effet, ils n’ont la chance que de s’intégrer dans un domaine de travail précaire. Ils peuvent généralement bénéficier des emplois à temps partiel avec un salaire réduit au minimum.

Les avantages de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé sont assez nombreux. Toutefois, les handicapés ont toujours du mal à mieux s’intégrer dans le cadre professionnel comme en société. Cela constitue un grand inconvénient qui doit être corrigé avec le temps.