Une reconversion professionnelle ne se décide pas du jour au lendemain sur un coup de tête ou un simple ras-le-bol de votre situation professionnelle actuelle. Reconversion professionnelle, comment faire ? Voilà une question que se posent de nombreuses personnes qui ont déjà commencé à réfléchir sur leur situation. Cet article va vous aider à y voir plus clair.
Connaitre ce qui ne marche pas
Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser une personne à vouloir changer de cap en matière professionnelle.
La meilleure manière de réussir sa reconversion professionnelle passe par une étape de remise en question. Qu’est-ce qui ne va pas ou qui ne marche pas dans votre travail actuel ?
S’agit-il de la pression au travail, d’un probable licenciement de masse qui menace régulièrement, un manque de temps, un salaire qui ne convient pas ?
Posez-vous les questions pour comprendre ce qui ne marche pas. Lorsque vous aurez identifié le problème, avant de penser à la reconversion, voyez s’il n’y a pas de solutions alternatives, si non, poursuivez donc votre projet reconversion.
S’informer sur son nouveau projet et faire un bilan de compétences
En matière de reconversion, il y a ceux qui ont déjà une certaine idée de ce dans quoi ils veulent se reconvertir, et ceux qui cherchent encore une nouvelle voie. Dans le second cas spécifiquement, il est important de bien faire son choix quant au nouveau métier que vous souhaitez exercer.
Pour ce faire, renseignez-vous au maximum sur les différents détails de ce nouveau métier. Quelle formation faut-il suivre pour exercer le métier? Combien de temps dure la formation ? Combien cela vous coutera ? Quels sont les différents débouchés ? Comment est le marché du travail et son évolution dans le temps ?
Par ailleurs, faites un petit bilan de vos compétences et de votre situation actuelle pour déterminer si vous êtes éligibles au nouveau métier de reconversion souhaité.
Se former et chercher des aides
Une fois que vous aurez trouvé votre voie, il est indispensable de se former à ce nouveau métier. À cet effet, il faut vous assurer que vous avez les moyens financiers et que vous consacrez du temps à votre formation. Vous pouvez trouver des aides auprès de certains organismes ou demander une bourse pour vos études.
Quant à la formation, si vous devez garder votre emploi à mi-temps ou à temps plein pour des questions financières, pensez aux formations en ligne, aux formations à distance ou aux cours du week-end et du soir pour pouvoir poursuivre vos études.
En prévision de votre fin de cursus, commencez dès votre décision de reconversion de côtoyer les professionnels du métier et d’établir un nouveau réseau pour faciliter votre future recherche d’emploi.
Mettre en avant la diversité de vos compétences pour la recherche d’emploi
Lorsque le temps de chercher un emploi viendra, sachez convaincre le recruteur avec une lettre de motivation qui met en avant votre capacité d’adaptation et la diversité de vos compétences. Prouvez au recruteur que la reconversion professionnelle a suivi une stratégie et une motivation bien définies.
Et les compétences de l’ancien métier pourraient être transférées sur le nouveau.
Lire aussi: Lettre de motivation alternance licence pro entreprise; les contenus indispensables