Devenir préparateur en pharmacie, les formations à suivre

devenir préparateur en pharmacie

Vous voyez ces scientifiques qui travaillent dans l’officine, ou même au comptoir pour nous fournir les médicaments ? En effet, eux aussi se chargent d’octroyer des conseils sur les médicaments. Ce sont les préparateurs en pharmacie. En plus de seconder les pharmaciens en accueillant les patients, ils ont aussi comme tâche de bien les orienter dans les traitements, surtout pour des médicaments en vente libre. Pour de nombreux jeunes, cela peut être un rêve d’enfant ou même d’adolescent. Mais quand on y songe bien, comment devenir préparateur en pharmacie ? Quelles sont les formations à suivre ?

Opter pour une orientation en voie générale

Pour devenir préparateur en pharmacie, il faudrait poursuivre des études en adéquation avec cette filière. Ainsi, vous devriez avoir un Bac scientifique.

Toutefois, il est important de vous faire savoir que suivant les réformes auprès des lycées dans le système éducatif, des changements ont eu lieu. Si auparavant, en Terminale, il y avait trois séries, notamment Scientifique (S), Littéraire (L) et ES (Economique et Sociale), actuellement, elles sont remplacées par des spécialités.

Donc, les élèves au lycée orientent leur choix dès la classe de Seconde pour les disciplines (auparavant matières) auxquelles ils voudront se spécialiser.

Ainsi, pour devenir préparateur en pharmacie, il faudrait choisir les spécialités Mathématiques et Physique ou Mathématiques et SVT ou Physique-chimie et SVT.

Poursuivre une Orientation de Bac +2

Maintenant, pour les études supérieures, il faut choisir le PASS SANTE (Parcours Accès Santé Spécifique), qui était autrement appelé PACES (Première Année Commune aux études de santé). Cette filière permet à tous ceux qui veulent exercer dans la santé que ce soit médecine, thérapies ou pharmacie, de continuer leurs études.

Pour devenir préparateur en pharmacie, vous avez différentes options. L’une d’elles est de continuer en Brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Ceci se fait par voie de concours et les études sont en alternance pendant deux ans. Cela signifie que l’étudiant est en Centre de Formation d’apprentis (CFA) et en même temps, il exerce dans un hôpital ou en officine.

Choisir de faire des études aux longs parcours après le Bac

Un parcours long s’offre aussi aux étudiants qui veulent se spécialiser et approfondir la filière. En effet, après le brevet professionnel, l’étudiant peut choisir de continuer pendant une durée de 42 semaines. Dans ce cas, il est primordial que l’étudiant détienne obligatoirement le diplôme de Brevet professionnel.

Cette poursuite d’études se fait soit en alternance comme pour le niveau de brevet professionnel, soit en formation continue. Il peut aussi se faire par la Validation des acquis de l’expérience (pour ceux qui sont en reconversion).

Ainsi, les dossiers des étudiants voulant poursuivre cette voie seront sélectionnés pour accéder à cette troisième année ;

Ce qui est avantageux avec cette filière, c’est qu’elle n’a pas fait l’objet d’une réforme sur les nombres des années pour être opérationnel sur le marché du travail.

En effet, pour d’autres, comme le BTS ou le DTS, ils ont été transformés en BUT, un parcours qui dure 3 années au lieu de deux seulement.

Lire aussi: Reconversion professionnelle réussie, comment faire ?