Astuces pour trouver un nom d’entreprise original rapidement

trouver un nom d'entreprise original

Votre projet est déjà bien ficelé, mais vous n’avez pas encore de nom à lui donner. Si certaines entreprises peuvent dépenser quelques centaines d’euros pour trouver un nom d’entreprise original avec des prestataires de naming, vous pouvez rapidement et facilement trouver un nom d’entreprise original avec ces quelques astuces.

Utiliser votre nom

Puisqu’il s’agit de votre propre entreprise, il ne faut pas surtout croire que ce soit prétentieux d’appeler votre entreprise sur votre nom. Nombreuses sont les entreprises dont le nom n’est autre que le nom de leur fondateur.

Une autre alternative au nom serait d’utiliser également votre surnom, s’il se trouve que celui-ci est original et pas trop banal.

Utiliser des abréviations ou des sigles

Certains diront que les sigles sont difficiles à retenir et prêtent à confusion. Pourtant, si vous souhaitez trouver un nom d’entreprise original qui soit assez complet, l’astuce est de composer votre nom, puis de prendre les initiales qui y correspondent.

Piochez un nom dans la littérature et la mythologie

Que vous soyez passionnés de littérature ou non, vous pouvez effectuer quelques recherches. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inspirer des personnages de la littérature et de la mythologie.

Des entreprises comme Éros, Hermès tirent par exemple leurs appellations de personnages de la mythologie. Si vous prévoyez d’ouvrir une entreprise qui exerce dans la beauté, vous pouvez par exemple nommer votre entreprise en Venus ou en Aphrodite. À vos recherches donc pour trouver le personnage qui incarne le mieux votre entreprise.

Choisir un nom étranger

La langue ne doit pas être une barrière pour vous. Vous pouvez faire traduire le nom que vous avez trouvé en de nombreuses langues étrangères pour voir si cela ne serait plus accrocheur lorsqu’il est dit autrement.

De manière générale, l’anglais est le plus utilisé pour certains commerces comme le fast-food, l’informatique et les nouvelles technologies.

Pour des entreprises plus spécifiques ayant rapport avec un pays en particulier, vous pouvez choisir un nom dans la langue de ce pays. Une autre astuce serait également de traduire votre mot en latin, cela a marché pour Volvo par exemple.

Composez un nom à partir de plusieurs mots

Les idées de mots et messages foisonnent dans votre esprit et vous souhaitez absolument tous les mettre dans votre nom ? Pourquoi ne pas combiner les différents noms et former un nom original ?

Faites attention tout de même, le résultat doit être original, pas trop long et facile à prononcer.

Recourir au générateur de nom

Vous êtes vraiment à court d’idées pour trouver un nom d’entreprise original ? Il existe actuellement de nombreux générateurs de nom d’entreprise en ligne. Ces services vous proposent de composer votre nom à partir de plusieurs options et vous pouvez choisir un parmi les nombreuses suggestions.

Certains sites de génération de nom proposent même déjà en même temps un logo avec le nom proposé.

Voir plus grand et penser à demain

Pensez à l’avenir et voyez plus grand, car la petite entreprise que vous créez aujourd’hui peut être amenée à changer et à évoluer. De ce fait, évitez dans le choix du nom, de préciser exactement la région géographique. Proscrivez les noms qui suivent les tendances du moment et les noms qui limitent la description de votre activité.