La meilleure technique pour trouver un nom de marque

trouver un nom de marque

Si certaines personnes trouvent facilement l’inspiration pour un nom de marque, d’autres doivent se démener et faire travailler les cellules grises pour en déterminer un. Voici la meilleure technique qui vous permettra de trouver un nom de marque accrocheur.

Faire un brainstorming

Le brainstorming c’est quoi ? C’est une technique qui repose sur le fait de prendre note des idées d’un certain nombre de personnes. Elle peut s’avérer être une très belle méthode pour trouver un nom de marque.

Prenez ainsi un crayon (ou un ordinateur) et notez tous les noms de marque qui peuvent faire un déclic. Notez également ceux qui vous viennent naturellement à l’esprit. Faites une multitude de propositions de noms.

Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les différents types de noms de marque qui existent. En effet, les noms de marques peuvent être catégorisés en plusieurs groupes. Vous avez normalement le prénom, le nom ou le surnom du fondateur. Vous avez en outre les noms communs faciles à mémoriser, des sigles ou des initiales, des chiffres et des lettres regroupées. On n’oubliera pas non plus les références dans la littérature, dans la mythologie ou dans l’histoire, un mot créé ou composé.

Pour élargir les propositions de noms de marque, il est tout à fait possible de faire appel aux générateurs de noms de marques disponibles en ligne. Une autre technique consiste à noter des synonymes du mot que vous avez déjà. Sinon, vous avez le choix de traduire celui-ci dans une langue étrangère, dans une langue ancienne comme le latin ou de le transformer en argot.

Sélectionner quelques noms du lot 

Vous avez maintenant pu trouver une liste de noms. Il est de temps de faire une pause et de commencer à réduire la liste en procédant par élimination.

Pour ce faire, il vous faut analyser les noms par rapport à leur simplicité, à leur signification et à son potentiel d’adaptabilité. Vous devriez trouver un nom de marque facile à retenir et facile à prononcer. Par ailleurs, l’idéal est qu’il ait une signification qui soit à l’image que vous souhaitez véhiculer pour votre marque.

Ici, si vous décidez de créer un nouveau mot, vérifiez toujours que le mot n’ait pas une signification qui pourrait être mal vue dans une autre langue. Enfin, pour sélectionner les noms à sortir du lot, estimez si votre nom possède un potentiel pour le futur.

Est-ce que c’est un nom qui peut durer dans le temps ? Est-ce qu’il est possible de lui trouver un logo approprié ? Voilà autant de questions qu’il faut se poser pour restreindre votre liste de noms de marque. Lorsque cette étape est achevée, essayez de réduire votre liste finale à 3 noms au maximum. C’est avec ces trois derniers noms que le vote ou le choix devra se faire.

Les erreurs à éviter

De manière générale, il est recommandé d’éviter les noms de marque avec une description trop banale ou générale. De ce fait, les noms communs méritent donc une analyse plus en profondeur avant d’être choisis.

Par ailleurs, il faut également éviter de donner un nom de marque qui induit le client potentiel en erreur sur le produit ou le service que représente la marque.

Lire aussi: trouver un nom d’entreprise original