Que faire avec une licence de psychologie

que faire avec une licence de psychologie

Les étudiants, suite à des encouragements ou des documents intéressants sur la psychologie choisissent de faire cette filière. Arrivés au terme de la licence, certains sont perdus. Que faire avec une licence de psychologie ? De nombreuses opportunités s’offrent aux détenteurs de ce diplôme. Si vous aussi, vous êtes passionnés par la psychologie ou voulez tout simplement la connaitre, soyez attentifs à cet article. Dans ce qui va suivre, nous allons vous expliquer les possibilités avec une licence de psychologie, ce qu’il faut faire avec.

Faire une Licence Pro en Psychologie

Avec une licence professionnelle, plusieurs opportunités sont accessibles. En effet, cette option s’adresse aux étudiants de psychologie qui cherchent à s’insérer au plus vite sur le marché de travail.

Dans ce cas, ils préparent dès leur 2ème année d’études une licence pro, puisque l’accès à ce diplôme se prépare généralement en une année.

Mais il y a une possibilité d’obtenir une Licence de Psychologie et une Licence Professionnelle de Psychologie. Même si cette option est rarement choisie, elle n’en demeure pas impossible.

Poursuivre un Master de psychologie

La question que faire avec une licence de psychologie est facile à répondre pour ceux qui ont toujours de rêvé de faire un parcours plus long (passé outre les 3 premières années des études supérieures). La suite logique est de poursuivre en Master de psychologie est l’option qui leur est bénéfique.

Ce cheminement s’adresse particulièrement pour ceux qui veulent devenir des psychologues. En effet, ce métier ne peut s’exercer qu’après avoir détenu un Master dans cette filière, et donc avoir fait 5 années d’études de psychologie.

Dans ce cas, l’étudiant choisit entre cinq spécialisations en psychologie, notamment :

  • La psychologie générale,
  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,
  • La psychopathologie clinique
  • Psychanalytique

Ainsi, il faut procéder juste à des concours d’entrées assez sélectifs, sous dossiers académiques.

Choisir de faire d’autres filières

Une licence de psychologie peut aussi mener vers d’autres filières, à l’exemple du domaine des ressources humaines, des sciences cognitives, l’éthologie ou l’éthique. Cela peut aussi amener l’étudiant vers d’autres filières comme l’éducation ou la formation, les sciences sociales, et toutes filières relatives à la psychologie. Cette option s’adresse aux élèves qui veulent se réorienter dans leur parcours académique.

Il faut aussi savoir que l’accès en Master est très sélectif et se réalise dès la 1ère année de Master (en M1). L’étudiant doit avoir d’excellents résultats académiques depuis la Licence 1 pour intégrer ce Master.

Exercer les métiers de psychologie

Une option qui s’offre à vous si vous ne savez pas encore que faire avec une licence de psychologie est l’option métier.

Vous pourriez tout de suite exercer dans des métiers qui vous plaisent. Certes, les débouchés sont limités par rapport au Master, mais ceci repose sur votre choix d’orientation. Si vous aviez choisi une licence professionnelle, les débouchés sont plus diversifiés.

Mais pour une psychologie générale, les postes sont très rares, voire difficilement accessibles.

Ce sont en effet des métiers qui s’apparentent à des médiations et interventions interculturelles, des éducateurs spécialisés ou d’aides à l’insertion sociales qui existent.

Lire aussi: Devenir préparateur en pharmacie, les formations à suivre